Skip to Content

Comment fonctionnent les nerfs et le système nerveux?

Voulez-vous comprendre les aspects scientifiques du fonctionnement de vos nerfs et de votre système nerveux? Vous trouverez ci-dessous quelques informations de base pour vous aider à comprendre ce qui se passe sous votre peau.

QUE SONT LES NERFS?


Les nerfs sont essentiels à la vie. Imaginez les nerfs comme des fils, qui transmettent des impulsions dans votre corps et permettent la communication entre votre cerveau et vos extrémités : mains, doigts, pieds et orteils. Les nerfs sont toujours à l’œuvre pour vous aider à sentir et à percevoir le monde qui vous entoure. Par exemple, si vous touchez une plaque chauffante, les nerfs de vos doigts envoient l’information de vos doigts jusqu’à votre cerveau pour percevoir la sensation de chaleur. Lorsque votre cerveau reçoit cette information, il signale aux muscles de votre main de retirer votre doigt par le biais des nerfs. Résultat : vous éloignez rapidement votre doigt de la chaleur pour le protéger des brûlures.

QU’EST-CE QUE LE SYSTÈME NERVEUX ET COMMENT FONCTIONNE-T-IL?


Les nerfs font partie du système nerveux. Votre système nerveux vous aide non seulement à percevoir, comprendre et réagir au monde qui vous entoure, mais aussi à envoyer, recevoir et interpréter des informations provenant de toutes les parties de votre corps. En effet, le système nerveux surveille et coordonne les actions volontaires que nous décidons consciemment de faire, comme marcher, ainsi que les actions involontaires, comme la respiration et la digestion, qui se produisent sans que nous ayons à les diriger. Les cellules nerveuses, appelées neurones, sont les cellules qui constituent le tissu nerveux dont est fait le système nerveux. Ils fonctionnent par un mélange d’action chimique et électrique, permettant la transmission de signaux dans notre corps.

QU’EST-CE QUE LE SYSTÈME NERVEUX PÉRIPHÉRIQUE?


Le système nerveux périphérique est constitué de millions de nerfs, appelés nerfs périphériques, reliés entre eux et à des muscles ou à des récepteurs dans tout notre corps. Pensez-y comme à une série de fils électriques reliant votre cerveau à votre corps, leur permettant de communiquer. Les fibres nerveuses sont recouvertes d’un matériau appelé gaine de myéline, qui constitue une isolation pour vos nerfs. La myéline protège la fibre nerveuse et aide les messages à se déplacer rapidement dans les neurones.